COMPLEXE HIPPIQUE DU VERGON

Actualités

REVE DE PONEY

 

RÊVE DE PONEY

 

  

RÊVE DE PONEY est une activité du COMPLEXE HIPPIQUE DU VERGON, au sein duquel elle fonctionne comme une section autonome. Cette section accueille les enfants à partir de l’âge de 4 ans pour les conduire jusqu’au niveau d’accession à l’équitation à cheval.

 

 

 


 Parmi les cavalier(e)s pratiquant au sein de  RÊVE DE PONEY, on distinguera trois classes d’âge et une classe de transition vers l’équitation à cheval :


Première classe : les TOM-POUCE

Les tom-pouce sont les élèves les plus jeunes : ils sont âgés de 4 à 6 ans.
L’activité nécessite un encadrement renforcé (monitrice + auxiliaire).

Les enfants découvrent le poney Shetland par le contact physique direct (papouille et câlin) : 1-2 animaux pour tous (les poneys sont déparasités avec un shampooing anti-acarien en poudre avant la séance). L’activité se déroule sous abri en terrain propre. L’usage du poney A monté est le même que celui qui est prévue pour les baptêmes à poney ; l’enfant est en selle ; le poney est en licol et longe, conduit en main par un auxiliaire. Durée de la promenade en main : selon l’âge et la constitution de l’enfant, entre 8 et 15 minutes. Durée de la formation : 2 ans maximum. Sanction : "Étrier de Bronze".


Deuxième classe : les PITCHOUNETS

 

Les pitchounets sont âgés de 6 à 8 ans.

 

[1 poney A ou B par cavalier ; ou 1 poney de voltige par groupe de 8 cavaliers ; ou 1 poney d’attelage par groupe de 8 cavaliers ; harnachements adéquats ; carrière 40/20 ou piste ; tenues en fonction de l’activité]. Les enfants sont initiés  à l’équitation, à la voltige équestre, à l’attelage ; travail à pied et activités connexes correspondant au niveau. Durée du cycle de formation : 2 ans maximum. Sanction : "Étriers d’Argent et/ou d’Or".

 

Il est bien entendu que tout(e) cavalier(e) apte à monter sur poney C est immédiatement extrait(e) de son groupe et admis(e) à intégrer le groupe de transition vers l’équitation à cheval.

 

Troisième classe : les LOUPIOTS

Les loupiots sont âgés de 6 à 10 ans.

 

Ils ont déjà acquis une première initiation à l’équitation et à l’emploi du poney A ou B.

 

[même équipement que pour les pitchounets]. Perfectionnement des premiers apprentissages. En plus : l’initiation au saut par la méthode des cavaletti. Durée du cycle de formation : 2 ans maximum. Sanction "Etrier de Vermeil".

 

Il est bien entendu que tout(e) cavalier(e) apte à monter sur poney C est immédiatement extrait(e) de son groupe et admis(e) à intégrer le groupe de transition vers l’équitation à cheval.

 

Quatrième classe : les MINOTS

 

Les minots sont âgés de 6 à 11 ans.

 

Ils forment une classe de transition vers l’équitation à cheval.

 

[1 poney B ou C par cavalier ; ou 1 poney d’attelage par groupe de 8 cavaliers ; harnachements adéquats ; carrière 40/20 ou piste ; tenues en fonction de l’activité]. Il est bien entendu que tout(e) cavalier(e) apte à monter sur poney D est fortement encouragé. Durée du cycle de formation en groupe de transition : au minimum 1 an, au maximum 2 ans. Sanction finale : Galop 1, à l’exclusion de tout autre. L’enfant est admis à suivre un stage de préparation intensive du Galop 1. Dès l’obtention du Galop 1, l’enfant intègre le CLUB HIPPIQUE pour poursuivre sa formation à cheval.

 

GESTION DE LA TRANSITION VERS LE CLUB HIPPIQUE

De disposition règlementaire expresse, RÊVE DE PONEY n’a pas pour mission de préparer aux examens fédéraux des Galops de cavaliers. Cette préparation ne peut être suivie qu’au sein du CLUB HIPPIQUE. La seule dérogation possible à cette règle substantielle est le passage du Galop 1 en fin de cycle de formation au sein de RÊVE DE PONEY.

Les pratiquants de RÊVE DE PONEY sont exonérés de droit d’entrée. Ils ne l’acquitteront (impérativement) qu’au moment d’accéder au CLUB HIPPIQUE.

Toutefois, aux conditions tarifaires existantes, l’accès au CLUB HIPPIQUE est possible dès l’âge de 6 ans sous réserve d’un certificat médical de non contre-indication.

Les cavaliers et cavalières de RÊVE DE PONEY sont obligatoirement titulaires d’une licence d’équitation. Ils sont membres du Club et auront acquitté leur cotisation annuelle avant de participer aux activités.

RÊVE DE PONEY, cavaliers et parents sont soumis au respect du Règlement Intérieur édicté par le CENTRE D’ÉQUITATION DE MALLEMORT-DE-PROVENCE pour l’ensemble de ses structures.

ÉQUIPEMENTS DES CAVALIERS

L’équipement est à la charge des parents : 1 protection de tête (bombe ou casque), 1 pantalon d’équitation, 1 paire de bottes (ou boots et mini-chaps) ; 1 cure-pied, 1 brosse dure, 1 cravache.

HORAIRE DES ACTIVITÉS

Pour des raisons d’organisation influant directement sur la détermination des prix, les créneaux horaires seront comblés au fur et à mesure, l’accès à celui du samedi n’étant possible qu’après remplissage de celui du mercredi :

Classe

Mercredi

Samedi

Tom-pouce

 

10.30

 

 

 

10.30

 

 

Pitchounets

09.15

 

 

 

09.15

 

 

 

Loupiots (*)

 

 

13.30

 

 

 

13.30

 

Minots (*)

 

 

 

14.45

 

 

 

14.45

(*) Possibilité de regroupement des «Loupiots» et des «Minots» pour les leçons collectives.

màj 14/08/2012

 

 

LE CLUB HIPPIQUE DU VERGON

CLUB HIPPIQUE

 

Le CLUB HIPPIQUE est une section autonome du COMPLEXE HIPPIQUE DU VERGON en charge de la formation équestre des cavaliers et cavalières dans les disciplines du dressage et du saut d’obstacles (mobiles ou fixes), de la voltige en cercle, de l’attelage. L’activité est habituellement déroulée à cheval ; elle peut, dans certains cas, l’être à poney. La préparation aux examens fédéraux, ainsi que la pratique de la compétition équestre font partie des programmes.

  

 

 

 

 


L’enseignement dispensé est strictement conforme à la tradition équestre classique française. Il est délivré à l’occasion de leçons collectives ou individuelles.

S’agissant de la préparation aux examens fédéraux, les programmes suivis sont ceux qui sont établis par la Fédération Française d’Équitation. Les nouvelles dispositions sur le travail à pied, effectives à partir du 1 septembre 2012, ont été incorporées dans l’enseignement. Elles ont notamment pour effet de rallonger les temps de préparation au passage des examens.

ACTIVITÉ À PONEY

En phase d’initiation, les élèves peuvent opter pour une formation à poney C, à l’exclusion de toute autre taille de poney. Ils intègrent cependant obligatoirement une formation à cheval (ou poney D) avant la préparation du Galop 4, celui-ci étant passé à cheval.

Les cavalier(e)s en provenance de RÊVE DE PONEY sont admis au Club Hippique à leur demande expresse après un avis favorable du Président de la structure sur proposition d’un enseignant. Ils peuvent continuer à y monter à poney dans les mêmes conditions que ci-dessus.

ACTIVITÉ À CHEVAL

Le Club Hippique a pour objectif fondamental la formation de cavaliers à cheval, avec ou sans initiation préalable à l’équitation sur poney.

Cette formation est tant théorique (1/3 temps) que pratique (2/3 temps) : les temps théoriques, qui sont tout aussi obligatoires que les temps de pratique, seront, à la convenance majoritaire des cavalier(e)s, regroupés les jours d’intempérie. Sauf dérogation très exceptionnelle, aucune absence aux séances de théorie ne pourra faire l’objet d’un rattrapage.

Le temps de préparation des montures et le temps de remise au lieu de stabulation après la séquence d’équitation font partie intégrante de la leçon. Ils feront l’objet d’une surveillance particulière des enseignants.

Les bases habituelles de l’enseignement équestre au sein du Club Hippique comprennent :

1° le travail sur le plat, appelé à évoluer vers la discipline du dressage pratiquée jusqu’au concours de dressage, y compris dans le cadre du concours complet d’équitation ;

2° la préparation des activités d’équitation synchronisée, appelée à évoluer vers la pratique du carrousel ou des chorégraphies équestres ;

3° le saut de barres mobiles, appelé à évoluer, via la pratique des cavaletti, vers l’enchaînement de sauts d’obstacles et le concours hippique ;

4° le saut de barres fixes en terrain varié, appelé à évoluer vers la pratique du cross-country et le concours complet d’équitation ;

5° le travail à pied, notamment dans les variantes suivantes : exercices de gymnastique à pied, leçon de longe, étude de l’usage des longues rênes, dressage du cheval à la voix ;

6° l’attelage à un ou deux chevaux ;

7° la voltige équestre en cercle ;

8° gymnastique d’assouplissement à cheval (adultes).

RÉGIMES DE MONTE

Le régime du Forfait Mensuel est réservé aux cavalier(e)s qui se sont engagés sur une assiduité minimale de 11 mois par an et ont, le cas échéant, respecté cet engagement pendant l’année écoulée. Les autres pratiquants sont invités à acquérir des Crédits d’Heures. Dans tous les cas, les prestations équestres sont toujours payables d’avance.

ÉQUIPEMENTS DES CAVALIERS

Équipement de base

À partir du Galop 4

À partir du Galop 5

À partir du Galop 6

1 protection de tête
1 pantalon d’équitation

1 paire de bottes (1)

1 aire de gants

1 mallette de pansage (2)

1 cravache

+ 1 stick de dressage

+ 1 licol (taille cheval)

+ 1 tapis de selle

+ 1 étrille (dans la mallette de pansage)

+ 1 chambrière

+ 1 paire d’éperons

+ 1 longe de 10ml

+ 1 pantalon  blanc

+ 1 chemise blanche

+ 1 veste d’équitation

+ 1 paire de gants blancs

(1) ou boots + mini-chaps

(2) contenant 1 cure-pieds, 1 brosse dure, 1 brosse douce, 1 éponge


HORAIRE DES ACTIVITÉS

Horaire

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

08.00 – 09.45

CH-PART

CH-PART

CH-PART

CH-PART

CH-PART

CH-PART

09.15 – 11.00

CH-EQUIGYM

CH-INIT

PN-PERF

CH-GROUPE

 

CH-INIT 4>5

10.30 – 12.15

 

PN-INIT

 

PNCH-INIT 2

 

13.30 – 15.15

CH-PART

CH-INIT

CH–INIT 1/2

CH-PART

CH-INIT

CH-INIT 2>3

14.45 – 16.30

CH-INIT

CH-PERF

CH-INIT 3/4

CH-PART

CH-INIT

CH-PERF 4>5

16.00 – 17.45

CH-SPEC-CR

CH-SYNCHRO

CH-PERF 5/7

CH-TRA.PIED

CH-PERF

CH-PERF 5/7

 

17.15 – 19.00

 

 

 

 

 

 

18.30 – 20.15

 

 

 

 

 

 

Les horaires de début de cours à 17.15 et 18.30 sont réservés à la période estivale.


màj 14/08/2012

 

 

L'ESPACE PIERRE-DANLOUX

LE CENTRE D’ÉQUITATION DE MALLEMORT
a le sens de la collectivité.


À l’unanimité, le Conseil d’Administration du Centre a pris la décision d’implanter un nouvel équipement sportif sur l’actuel terrain de cross. L’ensemble des obstacles seront reconstruits ou ré-agencés sur des allées cavalières au tracé corrigé et bordées de massifs de boisement où chênes verts, tilleuls, peupliers, pins parasols et cyprès côtoieront de nombreuses autres essences méditerranéennes ou ornementales pour former un espace paysager parfaitement inscrit dans le site. Le parc pourra être rendu accessible au public non cavalier. Des aires d’ombrage et de repos pour piétons et promeneurs y seront ultérieurement aménagées. Toutefois, comme par le passé, les deux roues non hippomobiles, motorisés ou non, y resteront interdits pour d’impératives raisons de sécurité.

Les responsables du Centre d’équitation ont voulu de la sorte témoigner leur intérêt pour le bien-être collectif de la population ainsi que pour les exigences nouvelles de notre environnement en inscrivant résolument cette action dans une perspective de développement durable.

La végétation pérenne du nouvel espace boisé pourra en effet être considérée comme un puits de carbone appelé à contribuer activement et pour longtemps à la qualité de l’air dans les quartiers alentour.

Le Centre d’équitation de Mallemort, implanté dans des locaux et sur des terrains concédés par la Commune,  est une association privée, à but non lucratif, régie par la loi de 1901.

 

Powered byE2I sports