COMPLEXE HIPPIQUE DU VERGON

nos "credo"

La Charte du Cavalier du Vergon

 

LA CHARTE DU CAVALIER DU VERGON

 

 

Lorsque j’arrive à mon Club, je signale toujours ma présence au bureau d’accueil.

 

Avant d’utiliser mon cheval ou mon poney, je lui fais un pansage complet, je lui cure et je lui graisse les pieds ; je signale toute blessure au moniteur (surtout celles du passage de sangle ou de la bouche).

 

Après avoir utilisé le cheval, je prends le temps de lui faire les soins : douche des membres, séchage du corps et bouchonnage ; je le ramène dans son boxe ou dans son paddock lorsqu’il est sec et je vérifie s’il a assez d’eau pour boire ; je vérifie aussi si son abreuvoir est propre ; je signale toute anomalie au moniteur.

 

Généralement, je n’ai pas peur de déranger le moniteur pour lui signaler tout ce qui me semble anormal chez tous les chevaux ou chez tous les poneys du Club.

 

En reprise, je respect ma monture ; je fais attention à ne pas lui faire mal à la bouche ; je ne la frappe jamais avec colère. Je ne me sers de ma cravache qu’à bon escient et sous le contrôle du moniteur.

 

Je récompense mon cheval ou mon poney après qu’il ait bien fait son travail et non pendant le travail. Je ne lui donne jamais de friandises sucrées, mais du foin ou du pain dur ; si la friandise est une pomme ou une carotte, je les ai coupées en quartiers avant de les présenter au cheval ou au poney.

 

Je respecte les règles de sécurité lorsque je me trouve à proximité de mon cheval ou de mon poney. Je ne m’approche pas de lui par derrière sans le prévenir ; je ne crie pas à côté de lui ; je ne courre pas à côté de lui ; je suis toujours calme lorsque je le soigne.

 

Avant de monter le cheval ou le poney en reprise, je vérifie s’il est bien sanglé et correctement harnaché. Au besoin, je demande au moniteur de contrôler ou de m’aider.

 

Pour conduire mon cheval ou mon poney en main vers la carrière ou vers l’écurie, je ne tire jamais sur les rênes. Je marche à côté de lui, à hauteur des épaules et je le fais avancer à la voix ou à l’aide de la cravache.

 

Après la reprise, je soulage mon cheval ou mon poney en rallongeant la sangle d’un ou deux trous. Après lui avoir retiré son filet, je vais laver le mors avant de le ranger en sellerie avec la selle et ses accessoires.

 

Je ne laisse traîner aucune affaire personnelle sur la structure après mon départ (casque ou bombe, chaps, mallette de pansage, pull-over ou veste, gants ou autre effet personnel). Si je me suis servi d’une cravache pendant la leçon, je la remets à son lieu de rangement habituel.

 

Lorsque mon Club me le demande, je participe au nettoyage et au graissage des cuirs des filets et des selles.

 

Au centre, je suis toujours courtois avec tout le monde. Je salue les moniteurs et le personnel avec respect. Je suis aimable avec tous mes camarades. En bon sportif, je respecte les performances des autres et j’y applaudis. En promenade, je salue tous les passants et remercie ceux qui me laissent le passage.

 

Lorsque mon Club prépare une manifestation quelconque, je suis bénévole pour donner un coup de main là où on a besoin de moi.

 

Je suis fièr(e) de la propreté de mon Club. J’y participe en respectant l’environnement : je ne jette aucun papier ou emballage sur le sol ; je ramasse les papiers que je trouve et les mets à la poubelle.

 

Je m’interdis de faire des graffitis sur les murs de mon Club ou sur les meubles ou autres matériels : je sais que la réparation coûte cher et que j’en paierai une partie.

 

Je respecte les espaces verts et les espaces fleuris de mon Club. Je ne laisse pas brouter mon cheval ou mon poney dans les  zones en herbe.

 

Je m’interdis de dégrader le mobilier (tables et chaises)  et les installations qui sont  mis à ma disposition par mon Club.

 

Lorsque je me sers des toilettes du Club, je veille à toujours les laisser propres et à ne pas laisser traîner de papier à terre.

 

Quand je suis au Club, je porte une tenue d’équitation complète comprenant une bombe à trois points d’attache, des bottes ou chaps et des gants.

 

Dans les écuries, je me déplace exclusivement au pas, sans courir ni crier.

 

En reprise, je respecte scrupuleusement les règles et consignes de sécurité : distance, procédure de montoir, ordre de reprise, allure ; à l’extérieur, je suis plus particulièrement vigilant aux risques d’accident.

 

Je ne fume pas ni n’absorbe aucun stupéfiant ou boisson alcoolisée à l’intérieur de mon Club ; je sais que ce serait une cause d’exclusion immédiate et définitive.

 

 

 

en matière de dressage de nos chevaux d'instruction

 

EXTRAIT DU RÈGLEMENT DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE D’ÉQUITATION

 

article 401 :


"1. Le Dressage a pour but le développement du cheval en un athlète heureux au moyen d’une éducation harmonieuse. Il a pour conséquence de rendre le cheval calme, souple, délié et flexible mais aussi confiant, attentif et perçant, étant ainsi en parfaite harmonie avec son cavalier. Ces qualités se manifestent par :

 

"2. La franchise et la régularité des allures;

 

 

• L'harmonie, la légèreté et l'aisance des mouvements;

 

• La légèreté de l'avant-main et l'engagement des postérieurs, dont l'origine vient d’une impulsion toujours en éveil;

• La soumission au mors, sans aucune résistance ni défense, c'est-à-dire avec une décontraction totale".


"3. Le cheval donne ainsi l'impression de faire de son plein gré, ce qui lui est demandé. Confiant et attentif, il se livre généreusement aux demandes de son cavalier, restant absolument droit dans tous les mouvements en ligne droite, et ajustant son incurvation à la courbure des autres lignes.


"4. Son pas est régulier, franc et aisé. Son trot est libre, souple, régulier et actif. Son galop est régulier, léger et en équilibre. Ses hanches doivent se montrer actives en toutes circonstances. Elles répondent au moindre appel du cavalier et animent par leur action toutes les autres parties du cheval.


"5. Grâce à son impulsion toujours en éveil et à la souplesse de ses articulations qu'aucune résistance ne paralyse, le cheval obéit de bon cœur et sans hésitation, avec calme et précision, aux différentes actions des aides, manifestant un équilibre naturel et harmonieux tant physiquement que moralement.


"6. Dans tout son travail, y compris à l'arrêt, le cheval doit être "dans la main". Un cheval est dit "dans la main" quand l'encolure est plus ou moins soutenue et arrondie selon le degré de dressage et suivant l'amplitude ou le rassembler de l'allure. Il manifeste une soumission par un léger et moelleux contact de la bride et une décontraction totale. La tête doit rester fixe et, en règle générale, le chanfrein légèrement en avant de la verticale, la nuque souple étant le point le plus haut de l'encolure, le cheval n'opposant aucune résistance à son cavalier.


"7. La cadence se manifeste au trot et au galop et résulte de l'harmonie générale que montre le cheval lorsqu'il se déplace avec régularité, impulsion et équilibre. La cadence doit être maintenue dans tous les exercices au trot et au galop et dans toutes les variations de ces allures.


"8. La régularité des allures est une qualité fondamentale dans le dressage".

 

Tel est l'objectif que nous fixons pour nos équidés d'instruction. Nous sommes bien conscients de la difficulté, sachant que ces chevaux passent de main en main à longueur d'année.Mais ils disposent tous de cette qualité première : ils sont perméables à la rectification des erreurs qu'ils ont subies dans la conduite, même si, parfois, ils en ressortent un peu plus blasés qu'auparavant!

Powered byE2I sports