COMPLEXE HIPPIQUE DU VERGON

Edito

... à chacun son métier !

 

 

« N'est-ce pas une chose remarquable que plus un objet est simple,
moins on puisse le définir ? »
(Rivarol)

 

 

 

 

 

 
 
 
Nous sommes une école d’équitation,
 
ni un ranch, ni un cirque ; encore moins un zoo, une base de loisirs, un centre aéré ou une halte-garderie.
 
Chez nous, le cheval est maître, le cavalier élève. Entre ces deux, l'enseignant fait son office, avec savoir-faire pédagogique et expertise technique, mais aussi avec toute la rigueur qu’implique la sécurité de la cohabitation de ces deux êtres vivants doués chacun d’une volonté propre.
 
Notre rôle d’instruction consiste à faire en sorte que les deux volontés en présence convergent vers un but unique sans conflit majeur : apprendre au cavalier à faire briller son cheval dans la décontraction, sans fatigue inutile pour l’un ou l’autre des protagonistes.
 
L’apprentissage de la belle équitation de tradition française (*) est une longue patience. Mais quelle satisfaction que de conduire le cheval dans la soumission aux aides jusqu’à en commander le moindre ressort sans en avoir l’air!
 
Alors commence la vraie passion dont on ne se remet plus. C’est notre récompense finale et la sanction suprême de nos efforts et de notre pédagogie.
 
Cela étant, nous ne sommes pas des rabat-joie. Nous savons que les enfants apprennent mieux en jouant qu'en bûchant. Nous savons que le plaisir de monter à cheval doit rester intact. Nous savons aussi que tous nos cavaliers ne sont pas des champions en herbe de l'équitation classique.
 
Mais nous pensons que des bases académiques solides faciliteront, plus tard, le choix des disciplines de prédilection à  ceux qui voudront s'adonner à l'une ou l'autre d'entre elles et s'y perfectionner. Sport ou loisir, l'équitation reste une activité d'où la préoccupation sécuritaire ne doit jamais être absente, même et surtout au stade de la formation initiale.
 
 
 
 (*) L'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel  de l'Humanité par l'UNESCO

 

 

INFOSFLASHINFOSFLASHINFOSFLASHINFOSFLASHINFOS 

  

*

 Pour accéder au programme de nos stages d'été,

CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE "ACTIVITES EQUESTRES"

 

*

 

 

 

 

*

 

 

 

*

 

 

 

*

 

 

 

 Dimanche, 1 septembre 2013, 24.00 heures : FIN DE L'HORAIRE D'ETE.

 

Powered byE2I sports